Bellum magica

Bellum magica

Frédéric Guérard, illustré par Sylvain Aublin,
Blue orange, 2021
10 ans et plus, 2 à 5 joueurs, 30 mn

De la magie, des bières et du jambon !

Vous voilà propulsé seigneur d’un royaume. Mais attention il s’agit d’un royaume maléfique. Pas question ici de s’entraider. Aidé dans un premier temps de vos fidèles gobelins vous déciderez à chaque tour s’il vaut mieux piller les humains ou les royaumes de vos voisins. A vous de recruter des acolytes à bon escient et vous voilà prêts à devenir le plus riche des hôtes maléfiques de cette tablée.
Le jeu est assez rapide puisque la partie s’arrête dès qu’un seigneur totalise plus de 10 coffres devant lui. Mais attention avoir 10 coffres ne signifie pas avoir le plus de points. La fin peut vous réserver des surprises.

Matériel à foison, seigneurs maléfiques les parties doivent durer des heures !

Même pas. Le matériel est très joli, cuisses de poulet et tonneaux en bois sont vraiment adorables (mais quel dommage qu’à 5 on se retrouve avec un manque de ressources viande).
Coup de chapeau aux rédacteurs de la règle, elle est très claire.

Tu as quand même oublié quelques points de règle importants à force de ne pas lire les
encadrés ! Et la mécanique de jeu ?

Elle est très facilement mémorisable. La structure du tour compte 4 actions qui vont se répéter.
Tirage du dé qui détermine les ressources à prendre en compte. Avec le côté joyeusement désordonné de pouvoir provoquer une relance du dé si le résultat ne nous convient pas.
Récupération d’un coffre.
Attaque d’un royaume humain ou voisin et pillage des ressources associées.
Recrutement d’un complice, que l’on pourra dédier à l’attaque ou à la récolte de ressources.

Le vrai défi dans ce jeu c’est de ranger ses nouvelles cartes sans déranger toutes les autres si j’ai bien compris !



C’est ça. C’est un jeu familial, qui devrait faire fureur auprès des ados ou des bons joueurs dès 8 ans. Mais attention, auprès des ados fair play. Il y a beaucoup d’interactions et se faire voler ses coffres ou se faire souffler la victoire en dernière minute ne convient pas à tous !
Les parties sont très animées mais le jeu peut manquer de profondeur si vous êtes un joueur exigeant les stratégies à déployer étant assez évidentes.

Laisser un commentaire